dimanche 27 mai 2012

GAU-8/A Avenger


La GAU-8/A Avenger est un canon automatique de calibre 30 mm construit sur le principe de la mitrailleuse gatling et monté dans le nez de l'avion A-10 Thunderbolt. En fait c'est l'avion qui est entièrement construit autour de ce canon.
De la dimension d'une grosse automobile c'est le plus puissant canon spécifiquement conçu pour un avion.

Développé spécifiquement pour détruire les chars d'assaut, il atteignait la cadence de 4 200 tirs par minute. Les versions en exploitation dépassent toutefois rarement 2 100 afin de ménager le stock de munitions, l'arme et la précision du tir. Dans l'A-10, toutefois, il atteint 3 900 c/min car son emploi tactique privilégie le tir de saturation[réf. nécessaire]. Son rôle était au départ de stopper les vagues de chars soviétiques dans les plaines d'Europe de l'Est en cas d'attaque durant la Guerre Froide. Lors du tir, le recul est équivalent à celui de la poussée d'un des réacteurs de l'A-101,2,3.

Les bandes de munitions l'alimentant dans l'A-10 comptent souvent quatre PGU-13/B HEI (munition HEI, pour High Explosive Incendiary) explosives-incendiaires de 29 cm de long pour 267 ou 319 g (version amélioré) suivie d'une PGU-14/B API (API, pour Armor Piercing Incendiary) antiblindage de 426 g. Dans la plupart des cas 6 obus antiblindage parviennent à percer le blindage d'un char moyen soviétique. Ces obus antiblindages contiennent de l'uranium appauvri (DU, pour Depleted Uranium, l'uranium étant l'un des métaux possédant une masse volumique très élevée (19 050 kg/m³). La portée efficace avec les munitions développées dans les années 2000 est de 3 220 mètres avec une limite de portée d'environ 6 km4.

Développé en même temps que l'A-10, il entra en service en 1977. Il n'est plus produit et Martin Marietta Armament (ex General Dynamics) en assure la maintenance.

Source : Wikipedia
Voir aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire